S'abonner

Gestion du sang pour le patient : le projet national Italien - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.226 
S. Vaglio
 Centre national du sang, Institut national de santé, Rome, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La « Gestion du sang pour le patient » est un programme à multiples facettes qui vise à réduire ou éliminer la nécessité pour les patients de subir une transfusion sanguine. En 2010, ce programme a été embrassé par l’Organisation mondiale de la santé, qui a publié la résolution WHA63.12. pour pousser les États membres à mettre en œuvre stratégies alternatives à la transfusion, comme le programme susmentionné. Actuellement, avec la seule exception de la Hollande (où ce programme a été réalisé depuis 10ans), la réalisation en Europe est limitée. En Italie, le Centre national du sang (CNS) a inclus ce programme entre les objectifs du « Programme d’autosuffisance nationale du sang et de ses produits ». Par conséquence, dans les premiers mois du 2013 a été fondé un groupe de travail dans le but de mettre en œuvre des stratégies de « Gestion du sang pour le patient ». En 2014,le projet italie » est parti officiellement. Le groupe de travail – coordonné par le CNS et composé par des experts de médecine transfusionnelle, anesthésiologie, hémostase et thrombose, chirurgie orthopédique et direction sanitaire – a produit un ensemble de conseils et recommandations sur la mise en œuvre du projet mais, au début, seulement pour la chirurgie orthopédique élective. Le groupe de travail a identifié un ensemble de données (données démographiques des patients, des produits sanguine, d’épidémiologie et économiques), pour être utilisé pour l’analyse comparative. En décembre 2014, le projet mentionné ci-dessus a été d’abord démarré par deux grands hôpitaux universitaires, qui traiteront aussi l’aspect le plus stimulant du projet, c’est-à-dire le traitement préopératoire d’anémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 192-193 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prescription de produits sanguins labiles en France
  • J.-F. Quaranta
| Article suivant Article suivant
  • The PaBloE (Patient Blood Management in Europe) project
  • G. Follea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.